Assemblée générale 2021 du PS de la Ville de Fribourg – 11 mai 2021
Réuni·e·s en Assemblée générale virtuelle le 11 mai 2021, la trentaine de membres présent·e·s du PS de la Ville de Fribourg ont notamment pris les décisions suivantes.
- Recommandation à l’unanimité des membres de rejeter l’initiative communale « L’automobiliste n’est pas un pigeon, c’est un voyageur ». En effet, 5 éléments principaux justifient de s’y opposer :
- Solde à bas prix notre espace public, une ressource précieuse et limitée. Baisse du prix = dévalorisation de l’espace public
- Nuit à la qualité de vie des habitant.es Pas en faveur des habitant.e.s de la ville qui disposent de vignette de stationnement. Profite à la limite aux pendulaires.
- Néfaste pour le climat en favorisant l’utilisation d’un mode de transport fortement émetteur de CO2
- Prive la ville d’une recette de 1.5 à 2 mios par an
- Non durable Politique du PS en la matière : favoriser le transport modale du TMI vers la mobilité douce. Cette initiative va contre la durabilité, contre nos valeurs.
- Suite à la démission, annoncée cet hiver, de Matthieu Loup de la présidence pour des raisons professionnelles l’Assemblée a désigné à l’unanimité les deux vice-président·e·s actuel·le·s du PSVF, Lise-Marie Graden et Elias Moussa pour une co-présidence ad interim. L’objectif est d’assurer la continuité dans cette année électorale très chargée et de poursuivre les travaux de préparation en vue des élections cantonales. Une nouvelle présidence sera désignée vraisemblablement d’ici le printemps prochain ; plusieurs personnes abordées ont manifesté de l’intérêt mais n’étaient pas prête à s’engager immédiatement. Autres changements au sein du Comité : Lionel Walter a remis sa démission en raison de son déménagement. L’Assemblée a porté au Comité par acclamation Nicolas Jaquier, Hervé Bourrier, Benoît Dietrich, Sophie Delaloye, Fanny Delarze et François Miche.