Réaciton suite à l'adoption du PAL par le Conseil communal

14 juin 2024

Après 20 ans de travaux, la Ville de Fribourg se dote enfin d'un nouveau plan d'aménagement local (PAL) adapté aux défis à venir. Le PS de la Ville de Fribourg (PSVF) salue ce PAL qui marque un tournant dans la politique urbaine de la ville.

Priorité à l’urbanisation dans les quartiers

Face à la raréfaction des terrains constructibles, le PAL privilégie une urbanisation de qualité tout en veillant à l'équilibre social, économique et environnemental. Il vise notamment à renforcer les infrastructures et les activités dans les quartiers. Le PSVF veillera à ce que cette urbanisation vers l’intérieur ne se fasse pas au détriment des intérêts et de la qualité de vie des habitant-e-s de la Ville.

Une ville plus naturelle et durable

Le PAL met l'accent sur l'aménagement durable des espaces publics, la préservation du patrimoine et du paysage urbain et la promotion de la biodiversité. Le PSVF relève en particulier l’intégration de la stratégie ambitieuse pour lutter contre le changement climatique, en favorisant la nature et la production d'énergies renouvelables.

La mobilité douce au cœur du PAL

Le nouveau plan d'aménagement local donne la priorité aux transports public et à la mobilité douce. Le PSVF soutient la volonté de coordonner urbanisation et transport, afin de redistribuer les priorités dans l’usage de l’espace-rue entre les différents modes de déplacement.

Une politique énergétique tournée vers l'avenir

Le PSVF se réjouit que le PAL définisse une stratégie énergétique visant à remplacer les énergies fossiles par des sources d'énergie renouvelables produites localement.

Le PS prêt à agir

Le PSVF félicite le Conseil communal de l'adoption de ce nouveau PAL et s'engage à œuvrer pour sa mise en œuvre. Grâce à une situation financière favorable, la Ville de Fribourg dispose des moyens nécessaires pour réaliser les projets publics prévus et construire un avenir durable pour ses habitant-e-s. La durée et la complexité de la procédure d’adoption ainsi que les nombreuses oppositions ont néanmoins démontré les limites du système actuel qui impose une révision totale du PAL tous les 15 ans. Le PSVF soutient également la révision du cadre légal cantonal actuellement en discussion au niveau du Grand Conseil et visant à transférer la compétence pour l’adoption du PAL de l’exécutif vers le législatif. Cela permettrait une assise démocratique encore plus grande ainsi qu’une adhésion populaire aux objectifs du PAL encore plus forte.