Projet de requalification de la place de la Gare

29 octobre 2024
 

Le PS de la Ville de Fribourg (PSVF) félicite le Conseil communal pour la nouvelle impulsion donnée au projet de requalification de la place de la Gare.

L’inscription de certains éléments de la requalification de la place de la Gare dans le PA5 avec un horizon de réalisation dès 2028 en raison des blocages juridiques pouvait laisser craindre le pire.

Or, le PSVF constate avec satisfaction que pour ce projet de requalification majeur pour la Ville, non seulement le Conseil communal entend trouver une solution dans l’intérêt des contribuables (avec l’inscription dans le PA5 qui permettra de bénéficier des subventions fédérales), mais qu’en plus, il entend valoriser le temps supplémentaire imposé par les oppositions juridiques en lançant un concours artistique pour cet emplacement emblématique en entrée de Ville.

Le PSVF est convaincu que le maintien de la fontaine Jo-Siffert à son emplacement actuel et le lancement d’un concours artistique pour une autre œuvre dans le périmètre de la place de la Gare constituent la meilleure solution de part et d’autre. Nous saluons particulièrement le fait que la nouvelle œuvre aura également pour objectif d’apporter de la fraîcheur à l’environnement minéral de la place de la Gare et marquera un développement tourné vers l’avenir. Pour le PSVF, le concours ne devrait pas se limiter à une œuvre artistique, mais il devrait aussi intégrer des réflexions tendant vers une utilisation multiple et différenciée de l’emplacement en question, par exemple avec des jets de fontaine dans lesquels les enfants peuvent jouer.